Ateliers réflexifs

Atelier pour duos pédagogiques ET maîtrises partagées commençant une nouvelle collaboration

Objectifs globaux:
Travailler à la qualité de la collaboration entre deux membres d’un duo pédagogique.
Anticiper les malentendus et les difficultés.
Donner un espace et les moyens de construire une base commune pour débuter une nouvelle année scolaire.

Moyens:
Verbalisation des valeurs, des besoins et des attentes de chaque enseignant(e) en lien avec la collaboration (travail réflexif).
Travail réflexif autour de sujets plus concrets comme le mode de communication ou les règles de vie de la classe.
Construction et élaboration d’une base de travail commune, cohérente et concrète suite au travail réflexif.

Durée de l’atelier:
3h30, de 8h30 à 12h00 ou de 13h00 à 16h30.

Nombre maximal de duos par groupe: 6

Dates:
Mai, juin, août.
Les dates exactes sont transmises chaque année par le biais d’un communiqué de la part des Directions.
En cas d’intérêt mais d’impossibilité liée aux dates, n’hésitez pas à nous écrire un mail !

Atelier de coopération

Préambule:
Il ressort de notre pratique que les dysfonctionnements dans les équipes sont souvent liées à des représentations très différentes du « vivre ensemble », à des besoins et limites divergents et non exprimés. Afin de faciliter la compréhension des représentations de l’Autre, nous travaillons à la verbalisation et à la clarification des besoins et limites de chacun(e).

Objectifs globaux:
Travailler à la qualité du « vivre ensemble » entre plusieurs membres d’une équipe pédagogique.
Anticiper les malentendus et les difficultés en verbalisant les différentes représentations en présence.
Donner un espace et les moyens de co-construire concrètement les bases d’une collaboration qui prennent en compte les forces et les limites de chaque membre de l’équipe.

Moyens:
Séance 1 état des lieux.
Séance 2 travailler aux valeurs, au potentiel, aux limites et aux besoins de chacun(e) et de l’équipe.
Séance 3 construire des documents/des moyens utiles, du concret.
Séance 4 évaluation de l’équipe après 2 à 4 mois/ ajustements/ bilan de la démarche.

Durée de l’atelier:
En principe, quatre demi-journées.

Nombre maximal de membres par groupe:
12

Atelier réflexif autour des interactions élèves-enseignants

Préambule:

Ce type de travail est demandeur d’un investissement important de la part des enseignant.e.s de l’équipe pédagogique. En même temps, il est souvent porteur d’excellents résultats.

Objectifs globaux:

Prendre le temps d’analyser une situation sous la loupe interactionnelle, systémique.
Mettre en évidence la nature des schémas interactionnels (ressources, enjeux, freins…).
Faire des changements „économiques“ (petits changements pour des résultats probants).

Moyens:

Séance 1 – cartographie de la situation en termes interactionnels.
Séance 2 – émission d’hypothèses de compréhension (les enjeux interactionnels).
Entre deux séances: recherche de pistes d’actions.
Séance 3 mise en commun des pistes d’action -> brainstorming d’idées et choix de l’équipe pour la mise en oeuvre de pistes d’action.
Séance 4 bilan de la démarche quelques semaines plus tard (ajustements).

Durée du processus complet:

En principe, trois demi-journées et une séance bilan de deux heures trente
-> certaines de ces séances peuvent être organisées sur temps scolaire.

Nombre maximal de membres par groupe: 
12

Ateliers thématiques refléxifs inter-établissements CRENOL

Pourquoi proposer ces ateliers réflexifs ?

Vous venez d’enfiler votre habit d’enseignant.e ? Vous aimeriez continuer à l’ajuster, pour vous y sentir pleinement à l’aise ?
Ces ateliers sont pour vous !
Dans notre pratique de coach pour enseignant.e.s de la CRENOL, nous rencontrons de jeunes professionnel.le.s qui expriment le besoin d’être accompagné.e.s dans la transition entre les apprentissages théoriques vus en formation et leur mise en pratique sur le terrain. Ces ateliers ont pour visée d’accompagner la construction de votre propre identité professionnelle.

Public cible
– enseignant.e.s en début de pratique

Intentions
Permettre aux participant.e.s de :

  • gagner en efficacité
  • échanger et développer ses ressources
  • partager ses doutes
  • construire de la confiance
  • développer son identité professionnelle
  • construire des ponts entre la théorie et la pratique

Modalité de travail 

Chaque enseignant.e s’inscrit au nombre d’ateliers réflexifs thématiques qu’il, elle souhaite. Ceux-ci sont répartis au gré des besoins qui surgissent au long de l’année scolaire. L’enseignant.e est amené à faire dialoguer sa pratique, celle de ses pairs, certains apports théoriques et son fonctionnement personnel.
Chaque atelier est ouvert à partir de 6 inscrits et peut contenir un maximum de 12 personnes.

Thématiques 

1. Poser un cadre, oui mais lequel ?
2. Lien école – famille
3. Communication
4. Gestion de désaccords entre élèves, prof – élève
5. Equilibre vie professionnelle/vie privée
6. Prendre du recul et analyser sa pratique d’évaluation
7. Equilibre des responsabilités : le métier de l’élève, celui de l’enseignant.e, un chemin vers l’autonomie
8. Dynamiser sa pratique
9. Outils d’analyse de situations difficiles (APP)

Lieux 

Définis et communiqués en fonction des lieux d’enseignement des inscrits

Jours et horaires 

LU 16h00 – 18h00 ou/et ME 13h00 – 15h00
Les dates exactes seront transmises au plus vite à l’issue de la 3ème rencontre annuelle organisée à l’attention des nouvelles et nouveaux enseignant.e.s.

Intervenantes 

Anick Mariller et Lyne Gemmiti

Site : coaching-crenol.ch


Service de coaching CRENOL, Anick Mariller & Lyne Gemmiti