Cadre de travail

RELATION ENSEIGNANT-E ACCOMPAGNÉ-E / COACH :

L’accompagnement a lieu à condition que l’enseignant – e adhère au processus et y participe activement.
Il s’articule autour d’objectifs/besoins professionnels tout en respectant la personnalité, les besoins et les valeurs de l’enseignant – e.
Il est mis en oeuvre sur la base d’une demande volontaire de l’enseignant – e, suivie d’un contrat établi entre lui/elle et la/le coach.
La/le coach veille à instaurer un climat de confiance réciproque avec l’enseignant – e qu’il/elle accompagne.
La/le coach est garant – e du processus et des méthodes proposées, l’enseignant – e l’est de son histoire et de ses choix.
La/le coach s’engage à respecter les limites et le rythme de l’enseignant – e, ainsi que son intégrité physique, morale et intellectuelle.
En cas d’empêchement pour un rendez-vous, l’enseignant – e s’engage à avertir la/le coach au moins 24h avant la séance prévue (ajout mai 2017).
Il est de la responsabilité de l’enseignant – e d’avertir sa direction et ses élèves de la venue de la/du coach dans sa classe en présence des élèves, le cas échéant (ajout déc.2017).

LE CONTRAT PRÉCISE AU MINIMUM :

La demande de l’enseignant – e/les attentes et le rôle de chaque partie.
Le nombre de séances, le rythme et le lieu de rencontre.
Les règles de conduite et la déontologie du/de la coach (le non-jugement, la confidentialité, le respect de l’intégrité de la personne qu’elle/il accompagne).
L’existence et le respect de ce présent document.
La/le coach, comme l’enseignant – e, peuvent mettre un terme au contrat tout en prévoyant une séance pour clore l’accompagnement.

CONFIDENTIALITÉ :

La/le coach vise à créer des alliances et non des coalitions avec les directions et les enseignant – e – s.

Dans un souci de bienveillance pour ses collaborateurs – trices, le directeur/la directrice peut proposer un accompagnement. Le professionnel est alors responsable de prendre contact ou pas avec la/le coach. Dans la mesure où elle souhaite connaître la décision ainsi que les contacts pris par son/sa collaborateur-trice, la direction se renseigne directement auprès de lui-elle sans passer par les coaches.

La/le coach s’engage à éviter tout parti pris entre l’institution et les enseignant – e –s.

Chaque année, les coachs rédigent un rapport d’activités respectant strictement la confidentialité.

De fait, la/le coach n’entretient aucun lien hiérarchique avec les enseignant – e – s.

Dans des cas exceptionnels et dans une visée de mieux-être pour tous, un membre du Conseil de direction peut déléguer aux coachs l’accompagnement d’un – e enseignant – e. Dans ce cas, une séance tripartite a lieu pour verbaliser le mandat. Cette séance n’a aucun but disciplinaire ou de médiation. A l’issue de celle-ci, l’accompagnement se construit entre l’enseignant – e et la/le coach, selon la demande de l’enseignant – e.

Dans tous les cas, l’accompagnement est confidentiel. Le fait même d’être accompagné reste strictement confidentiel également.

En cas d’obligation légale et dans un souci éthique, la/le coach peut être contraint(e) à communiquer à la directrice/au directeur de l’établissement, des informations quant à l’enseignant – e qu’il/elle accompagne. Dans ce cas, une information explicite sera faite en amont à ce dernier/cette dernière.