Accompagnement de collectifs

L’intelligence du collectif est plus riche que l’intelligence individuelle. Les étapes du processus permettent la réflexion sans jugement et dans un cadre sécurisé.

Analyse de pratique professionnelle

Objectifs :
Dans un cadre de travail sécurisé, partager et analyser une situation avec une équipe de professionnels comme soi pour trouver des solutions diverses.

Moyens :
Une personne demande des éclairages aux membres du groupe par rapport à une préoccupation, un problème, un projet, une pratique.
Le groupe accompagne cet exposant dans sa réflexion et, à la suite d’un processus défini, cherche des pistes d’action.
La personne décide individuellement de qu’elle en fera chaque membre tire parti de cette réflexion et peut la réinvestir dans sa pratique.

Durée de l’accompagnement :
4-6 rencontres de deux heures par année. Un groupe d’APP peut débuter à n’importe quel moment de l’année scolaire.

Nombre maximal de membres par groupe :
10 personnes.

Quelques témoignages :

Le fait de devoir expliquer ma situation à autrui lors de la séance d’APP me force à structurer ma pensée et me donne ainsi un premier recul bienfaisant sur ce qui est difficile. L’analyse par les pairs donne accès à de nouvelles ressources ou permet de prendre conscience des ressources qui sont déjà là.

Il est rare d’être écouté(e) activement sans être interrompu(e) ni jugé(e). Cette écoute entière, reçue dans le cadre des APP, permet de déposer, d’identifier puis d’apaiser les émotions.

A la fin des sept séances, je me sens enrichie, satisfaite, soulagée.

Lire d’autres témoignages

Partage d’expérience

Objectifs :
Explorer un thème commun au groupe et trouver des solutions diverses.

Moyens :
Choix par tous les membres du groupe d’une question problématique ou un thème.
Toutes les personnes partagent leurs expériences et idées, selon un processus défini.
Chaque individu repart avec des idées d’actions possibles.

Durée de l’accompagnement :
Le nombre de séances de cette démarche varie en fonction de la demande du groupe. Elle peut débuter à n’importe quel moment de l’année scolaire.

Nombre maximal de membres par groupe :
8 personnes.

Accompagnements de collaboration en difficulté

Intentions :
Permettre à chaque participant.e de :
– verbaliser son ressenti et son vécu liés à la relation du duo
– écouter le ressenti de son/sa partenaire
– trouver des pistes concrètes pour rétablir la communication entre les deux enseignant.e.s et trouver un modus vivendi.

Modalités de travail :
Nous adaptons les modalités en fonction des besoins

Prérequis :
L’accord et l’investissement des deux binômes est indispensable pour initier la démarche.

Nombre de participant.e.s par atelier :
2

Accompagnements d’équipes pédagogiques

Le processus se construit en fonction de la demande.

Objectifs:
Augmenter l’efficacité de travail.
Faciliter la communication et annihiler les rapports de force.

Moyens :
Analyser la demande.
Proposer des processus d’accompagnement (analyse, choix, étapes, bilan, etc…).
Faciliter la communication entre les partenaires.

Durée de l’accompagnement :
À convenir.

Nombre de membres par groupe :
Selon l’équipe.

Accompagnements de projets

Le processus se construit en fonction de la demande.

Objectifs :
Augmenter l’efficacité de travail.
Éviter l’essoufflement du projet.

Moyens :
Faciliter la prise de recul avec le/la gestionnaire de projet.
Analyser la demande.
Définir un cadre de travail.
Proposer des processus d’accompagnement de projets (analyse de la situation, étapes, bilan etc…).
Faciliter la communication entre les partenaires.

Durée de l’accompagnement :
À convenir selon le projet.

Nombre maximal de membres par groupe :
À convenir selon le projet.