Quelques exemples

Témoignages pour les accompagnements individuels

Quelle question vive a motivé ton envie d’initier une démarche d’accompagnement ? 

  • « Comment éviter de tomber dans certains « pièges » que créent ce métier »
  • « Comment me distancer face à certaines situations »
  • « Comment me positionner »
  • « Quel chemin prendre »
  • « Qui suis-je en tant que professionnel.le de l’enseignement »

Qu’est-ce que tu venais chercher en coaching ?

  • « Apprendre à faire face à des situations d’élèves qui me compliquaient le quotidien »
  • « Développer des outils qui me correspondaient »
  • « Apprendre à me protéger »

Qu’est-ce que cette démarche t’a apporté ?

  • « Mettre des mots sur la situation vécue »
  • « Questionner la situation sous d’autres angles, avec une grille de lecture différente »
  • « Prendre de la distance émotionnellement face à ces situations »
  • « Retourner travailler sereinement »
  • « Retrouver du plaisir dans mes interactions avec ces élèves qui me fatiguaient et m’épuisaient auparavant »
  • « Déposer et analyser les différentes situations qui me sont arrivées »
    « Mettre en lien et découper des situations pour les comprendre »
  • « Une écoute attentive et bienveillante, je n’ai jamais eu peur de parler/de déposer ce que je ressentais, vivais professionnellement »
  • « Prendre confiance, avancer en toute sécurité et avec des pistes d’action »
  • « Me rassurer et comprendre certains mécanismes du métier. Être rassurée aussi sur ma « normalité » »
  • « Des outils et des pistes d’action précieuses »
  • « Une prise de recul »
  • « À apprendre à relativiser et remettre le travail d’enseignant à sa juste place »

Qu’est-ce qui t’a permis d’avancer entre chaque séance ?

  • « Avoir un aperçu de tous les chemins possibles »
  • « Des fenêtres ouvertes qui me donnaient de l’espoir et un élan de positivité »
  • « Une vision globale de la situation, après analyse et des pistes d’action concrètes que je pouvais tester en classe »
  • « Savoir qu’il y aurait un moment lors de la séance suivante pour expliquer ce qui avait évolué, en faire un bilan pour ensuite passer à une étape suivante »
  • « Un regard très professionnel et bienveillant »
  • « La possibilité de venir comme je suis, comme je me sens, sans jugement, et repartir à chaque fois motivée et pleine d’énergie » 

Que retires-tu de la démarche ?

  • « L’idée qu’on ne vient pas en coaching juste parce que ça va mal, mais qu’on peut aussi venir dans l’idée de redynamiser son enseignement »
  • « Merci infiniment ! Vous faites un travail précieux et tellement important ! Merci, merci, merci » 
  • « Les séances de coaching sont rassurantes tant par le respect qui y règne que par les idées qui en ressortent. En plus de permettre de déposer nos problématiques et d’avoir un second point de vue, les séances développent notre manière de réfléchir. »

Témoignages pour les séances d’Analyse de Pratique Professionnelle :

Qu’est-ce qui te motive ?

  • « C’est ma première année en tant qu’enseignante et je voulais éviter de tomber dans certains « pièges » que créent ce métier ».
  • « La solidarité dans le groupe. »
  • « La diversité des regards qui amènent un nombre important de possibilités d’agir »

Qu’est-ce que ça t’apporte ?

  • « Prendre du recul sur des situations »
  • « À la sortie d’une séance, je me sens bcp mieux qu’en y arrivant »
  • « Une bulle d’oxygène »
  • « La possibilité de déposer dans un cadre bienveillant »
  • « Un moment important de pause pour analyser des situations … »
  • « Me distancer face aux situations …
  • « Réfléchir mieux et puis analyser un peu mieux les situations »
  • « Trouver des pistes … »
  • « Avoir d’autres idées de personnes externes ayant des élèves plus grands ou plus petits »
  • «Être moins fatiguée, moins prise émotionnellement dans la situation »

Qu’est-ce que ça t’a appris ?

« Voir le positif …
« Relativiser, trouver la meilleure solution pour tous : les enseignant.e.s et les élèves 

Qu’est-ce qui te plaît ?

« Le protocole … sécurisant »
« Les pistes constructives que tout le monde peut prendre … »
« La solidarité dans le groupe »